conseil-constitutionnel.fr Élection présidentielle 2017
Élection présidentielle 2017

Bienvenue sur notre site consacré à l’élection présidentielle

Publié le 15 novembre 2016 - Actualités

Bienvenue sur notre site consacré à l’élection présidentielle

Le Conseil constitutionnel a souhaité mettre en place pour la campagne présidentielle de 2017 un site dédié. C’est la première étape d’une transformation numérique plus large de l’institution.

C’est aussi une opportunité pour le Conseil d’expliquer plus précisément sa démarche et son travail lors d’une élection aux citoyens.

A cette fin, une rubrique, baptisée «Tout savoir», rassemble les principales questions que vous pouvez vous poser concernant l’élection. Cette rubrique est triée en plusieurs catégories, dont vous pouvez retrouver le sommaire au lien suivant.

Cette rubrique comporte une nouvelle catégorie, la campagne sur Internet, rubrique crée pour répondre aux nouvelles questions qui se posent dans le cadre de l’élection. De nombreux contenus vous permettront également d’identifier les différentes instances compétentes pour contrôle le déroulement de l’élection présidentielle.

Pour les juristes, les différents textes de référence sont également rassemblés, et continueront d’être alimentés au fur et à mesure de la parution des circulaires et décrets venant compléter la marche à suivre pour l’élection.

A compter de la troisième semaine de février, les parrainages seront publiés sur ce site, deux fois par semaine, les mardis et les vendredis.

C’est en effet un des principaux changements par rapport à la précédente élection présidentielle de 2012. L’intégralité des parrainages validés par le Conseil sera publiée deux fois par semaine.

>> Voir: qu’est-ce qui a changé depuis 2012 ?

Ces parrainages, dont la totalisation sera également accessible sur ce site, seront également mis à disposition en Open data, via la page du Conseil sur data.gouv.fr.

Vous trouverez également des fiches préparées par les services du Conseil, qui couvrent de manière précise les questions rencontrées par les différentes parties-prenantes: membres de l’administration, élu-e-s, candidat-e-s…