conseil-constitutionnel.fr Élection présidentielle 2017
Élection présidentielle 2017

Mot du Président du Conseil constitutionnel, M. Laurent Fabius

Publié le 15 mars 2017 - Actualités

Mot du Président du Conseil constitutionnel, M. Laurent Fabius

Bienvenue sur le site « Présidentielle 2017 » du Conseil constitutionnel.

Le Conseil est chargé par la Constitution de veiller à la régularité de l’élection présidentielle. Cette mission recouvre notamment le recueil et la validation des « parrainages », le contrôle du scrutin, l’examen des réclamations, la proclamation des résultats, le contentieux éventuel des comptes de campagne.

Sur ces sujets et sur d’autres liés à l’élection présidentielle des 23 avril et 7 mai 2017, tous les citoyens doivent pouvoir accéder à une information complète et claire. C’est l’objectif de ce site.

Outil d’information, le site permet également au Conseil constitutionnel de remplir la mission nouvelle que le législateur lui a confiée. Pour la première fois en 2017, le Conseil doit publier en continu, deux fois par semaine, les parrainages validés. C’est sur ce site que la publication a lieu pendant la période de recueil officiel des parrainages, chaque mardi à 17 heures et chaque vendredi à 11 heures. La première mise en ligne intervient, à titre exceptionnel, mercredi 1er mars à 17 heures.

C’est également sur ce site que le Conseil constitutionnel rend publiques des informations importantes pour le déroulement de l’élection présidentielle, en particulier la liste officielle des candidats ainsi que les résultats du premier et du second tour.

Le site s’adresse non seulement aux acteurs directement impliqués dans l’élection présidentielle – c’est-à-dire les candidats et leurs équipes, les élus habilités à parrainer un candidat, les citoyens tenant les bureaux de vote, les journalistes, les administrations – mais aussi à tous les citoyens, par définition concernés par l’élection à venir. Nous l’avons conçu comme un outil de référence. J’espère que ce sera le cas et qu’il donnera satisfaction.

Chaleureusement à vous.

Laurent Fabius
Président du Conseil constitutionnel