En principe, la personne inscrite sur une liste électorale consulaire vote à l’étranger.
Cependant, tout électeur peut voter en France s’il a fait la démarche d’indiquer auprès de l’ambassade ou du poste consulaire dont il relève, au plus tard le 31 décembre 2016, expressément vouloir le faire, dans une commune où il est inscrit.
Quelles sont les principales particularités du vote à l’étranger ?
1°) Des listes électorales sont constituées par circonscriptions consulaires, celles-ci correspondant aux ressorts territoriaux des postes diplomatiques et consulaires.
2°) Le vote aura lieu le samedi dans les ambassades et postes consulaires situés sur le continent américain. Cette dérogation au principe du vote le dimanche vise à éviter que du fait du décalage horaire les électeurs concernés puissent, avant la fermeture des bureaux de vote, avoir connaissance de l’issue du scrutin en métropole. Cette dérogation s’applique d’ailleurs aussi aux collectivités territoriales d’outre-mer d’Amérique et en Polynésie française.
3°) Pour le vote par procuration, un mandataire peut bénéficier de 3 procurations.
4°) Les ambassadeurs ou chefs de poste consulaires exercent des attributions qui relèvent tantôt des maires, tantôt des préfets concernant les opérations électorales.
5°) Une commission électorale particulière, siégeant au ministère des affaires étrangères, cumule les attributions d’une commission locale de contrôle et d’une commission locale de recensement (voir « Quelles commissions peuvent intervenir pendant le déroulement des opérations électorales ?»).
Cette commission est compétente pour l’établissement et la révision des listes électorales consulaires.
La composition de cette commission électorale a été fixée par l’arrêté ministériel du 1er décembre 2015 (Journal officiel du 9 décembre 2015).