Les règles et les précisions utiles concernant le parrainage des candidats.
- Concernant les parrainages, qu'est-ce qui a changé depuis 2012 ?
- Qui peut parrainer un-e candidat-e ?
- Comment parrainer un-e candidat-e ?
- Le/la président-e d'un établissement public intercommunal peut-il/elle parrainer un-e candidat-e ?
- Un-e élu-e appelé-e à remplacer un maire peut-il/elle parrainer un candidat ?
- Un-e élu-e peut-il/elle obtenir des formulaires supplémentaires de parrainage ?
- Un-e élu-e titulaire de plusieurs mandats peut-il/elle envoyer plusieurs parrainages ?
- Comment est fixée la date d’envoi des parrainages ?
- Comment se déroule l’envoi des parrainages ?
- Quelles sont les règles spécifiques de dépôt des parrainages outre-mer ?
- Peut-on connaître la liste des personnes ayant parrainé une candidat-e ?
- A quelle fréquence et de quelle manière seront publiés les parrainages ?
- Peut-on parrainer un-e candidate en demandant que son nom ne soit pas rendu public ?
- Comment est fixée la période de réception des parrainages ?
- Un élu peut-il faire connaître à l’avance le candidat qu’il parrainera ?
- Un parrain peut-il tirer au sort un candidat ou mettre son parrainage aux enchères ?
- Qui paie l’envoi du parrainage au Conseil constitutionnel ?
- Quels sont les contrôles opérés par le Conseil constitutionnel sur les parrainages ?
- Quel est le délai de réception des parrainages ?
- Quelles sont les conséquences du non-respect de l’acheminement au Conseil constitutionnel des parrainages par voie postale ?
- Faut-il parler de « parrainage » ou de « présentation » ?
- Un élu peut-il parrainer plus d’un candidat ?
- Historique: réception et contrôle des parrainages par le Conseil constitutionnel
- Historique: publication des parrainages
- Historique de la procédure de parrainage